2 juin 2007, grande journée spéciale Country à Holtzheim pour la célébration d'un Grand anniversaire.

Notre association vient d'avoir 10 ans et se porte comme un charme. Qui dit mieux???

Nous remercions particulièrement Monsieur le Député Maire de Lingolsheim Yves Bur de nous avoir honoré par sa présence et ses paroles d'encouragements, ainsi que Monsieur le Maire de Holtzheim André Stoeffler et tous ses conseillers pour leur soutien inconditionnel.

3 professeurs chorégraphes de renommée internationale et donc réputés spécialistes dans ce domaine en les personnes de Joanne Brady, Judy McDonald et Thierry Schmitt ainsi que deux vrais groupes sortant la musique Country du train train habituel ont installé l'ambiance indispensable à une soirée réussie.

Le Country Line Dance Holtzheim remercie Kasia 10 ans, détentrice de titres éloquants tels que Championne de France, d' Allemagne, de Suisse et d'Europe de danse Country et qui participera prochainement aux Championats du monde dans sa discipline à Nashville (quelle chance!!!), pour sa démonstration sur notre piste de danse. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite des évènements. Je passerai sous silence le fait qu'accessoirement, elle est également membre d'un club du Bas-Rhin qui n'était même pas présent pour l'encourager (...) et dont je tairai donc le nom.

Nous remercions également chaleureusement les clubs du Haut-Rhin et du sud du grand Est qui ont brillés par leur présence et leur bonne humeur chez nous, dans le Bas-Rhin, à Holtzheim. Ils ont largement participé à la réussite de notre programme.

Bien sûr et heureusement, quelques courageux représentants du Bas-Rhin n'ont pas hésité à braver les intempéries de la météo et les "recommandations de boycott" de certains incultes et étaient également présents. Comme quoi tout n'est pas perdu en Alsace. Nous les remercions également pour avoir fait le choix de participer à notre fête.

En attendant la prochaine grande étape qui marquera une nouvelle fois sans doute l'histoire unique du CLDH et qui se déroulera cet automne du côté de Las Vegas (non pas dans le Bas-Rhin mais aux States), je voudrais profiter du résumé de cette soirée pour remercier Céline et Thierry pour tout ce qu'ils ont fait pour la Country et la Country Line Dance en Alsace depuis 10 ans et apporter quelques précisions sur ce milieu où les gens ont souvent les chevilles qui enflent...

Je ne crois pas me tromper beaucoup en affirmant que dans quasiment tous les clubs du Bas-Rhin, il y a au moins un responsable/moniteur (j'ai failli écrire professeur...) et je ne parle pas des danseurs, qui est passé par chez nous pour tout apprendre sur la Country, ramasser tout ce qu'il pouvait y avoir d'intéressant et de bénéfique pour lui, avant de trouver une raison quelconque (souvent lamentable et totalement injustifiée d'ailleurs) pour aller monter quelque chose dans son coin et pouvoir se bombarder "Président", ou "Responsable", ou "Professeur" , ou que sais-je encore devant qui veut bien l'entendre...!

Nous avons pu constater la reconnaissance de ces mêmes clubs le soir de notre 10ème, la grande majorité ayant fait le choix de ne pas venir malgré la qualité incontestable du plateau proposé dès le début d'après-midi. C'est sans doute ça, la cohésion de la pseudo organisation qui prétend fédérer les clubs du Grand Est! N'oubliez pas: il est fortement recommandé d'en faire partie et d'obéir, sinon gare à vous!

Thierry et Céline ont également largement participé à la propagation des danses de Country Line Dance dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et même ailleurs, en allant partager leurs connaissances dans les soirées de Country Line Dance ou en donnant des cours auprès de clubs demandeurs qui débutaient dans ce milieu. Ce n'est évidemment pas par hasard si Céline et Thierry ont été invités à Las Vegas pour prodiguer leur savoir-faire en évoluant parmi les meilleurs mondiaux de la spécialité, n'en déplaise à certains qui n'iront sans doute jamais plus loin que les bords de leur trou.

Je tiens également à préciser que depuis son existence, toutes les sorties, campements old timer, participations aux fêtes de village ou autres, formations, cours, etc, ont été faits bénévolement par le CLDH qui n'a jamais demandé à se faire payer un centime en retour. C'est une décision qui avait été prise dès le début par Thierry, le Président Fondateur, et qui est respectée depuis... Tout le monde peut-il en dire autant? Ceci dit, ça n'a pas empêché certains organisateurs, lorsque nous faisions des démonstrations de gala et où nous devions changer de costumes, de nous remiser dans des endroits délabrés, lamentables, parfois même à la limite de l'insalubre et de nous traiter comme si nous leur devions tout alors que Céline et Thierry ne disaient rien! Moi je l'ai vécu et n'hésite donc pas à l'écrire.

Je passe sur la création, la restructuration en recherchant et trouvant des musiciens (musicienne...), les conseils avisés, l'innovation, l'élaboration de leurs répertoires par Thierry et le soutien des danseurs du club au profit de groupes de musique Country qui écument ou ont écumé la région et qui pour certains, ont fait le choix de totalement éclipser de leur site cette période de démarrage/lancement où ils n'étaient RIEN et n'existaient que grâce au CLDH! La capacité de rétention de leur mémoire est inversement proportionnelle au diamètre de leurs têtes...

Nous avons pu constater la reconnaissance de tous ces individus devenus "spécialistes en Country" comme on devient "Docteur en couture" (je l'ai vu en Afrique), par leur absence à notre soirée anniversaire. Je rêve sans aucun doute, mais je les aurais bien vu venir interpréter exceptionnellement à cette occasion un ou deux morceaux, gratuitement bien sûr, juste pour participer à la fête et pour remercier d'exister... Dommage. Sans doute ne faisaient-ils pas le poids!

Pour terminer, j'affirme que sans Thierry et Céline, la Country, la Musique Country ET la Country Line Dance seraient sûrement plus proche du zéro que du niveau où ils sont aujourd'hui en Alsace. Beaucoup en profitent et en ont profité, mais aucun n'a su dire MERCI quand c'était le moment.

Tout le monde s'en moque, mais c'est sans doute ça, la passion et le vrai bénévolat! Bravo à vous deux et continuez comme ça.

Bon anniversaire et longue vie au Country Line Dance Holtzheim

 

Je suis membre de ce club depuis 9 ans seulement, et si je me suis trompé quelque part dans ce bilan, qu'on me le dise car j'en suis le seul responsable...

Claude, le Webmaster qui déteste l'égoïsme et la mauvaise foi.

 

PS: désolé Thierry mais il fallait cette piqûre de rappel. Du coup je me sens beaucoup mieux maintenant!